COMMENT RECONNAÎTRE UNE SAUTE DE DÉVELOPPEMENT CHEZ UN ENFANT?
L'identification des sauts de développement des nourrissons nécessite de comprendre leurs comportements changeants. Les psychologues définissent trois critères principaux qui permettent de déterminer qu'un enfant traverse un saut de développement : pleurs plus fréquents et irritabilité accrue. L'enfant se caractérise également par un fort besoin de contact constant avec le parent. À ces symptômes peuvent s'ajouter des problèmes de sommeil, une réaction amplifiée aux stimuli (hypersensibilité) ainsi que des difficultés alimentaires.
Les symptômes sont similaires à la poussée dentaire, n'est-ce pas? D'autant plus que les premières dents commencent à apparaître chez les nourrissons entre 5 et 8 mois, mais chez certains enfants, ce processus peut commencer dès le 2ème mois de vie. Distinguer un saut de développement de la poussée dentaire est assez simple, car la poussée dentaire commence généralement à partir du 8ème mois de vie et s'accompagne de symptômes visibles au niveau de la cavité buccale. Parfois, vous pouvez également confondre un saut de développement avec différentes infections telles que une otite ou des problèmes gastro-intestinaux. Si vous avez des doutes, consultez un médecin.
Symptômes d'un saut de développement - Quand ont lieu les sauts de développement
1. Premier Saut de Développement (4-5 semaines) :
- Activité sensorielle accrue
- Capacité à sourire
- Des périodes d'activité plus longues entre les siestes
- Mieux digérer
- Concentration de la vue sur le visage du parent
- Élévation temporaire de la tête en position couchée sur le ventre
2. Deuxième Saut de Développement (environ 8 semaines) :
- Conscience des routines quotidiennes
- Développement du contrôle sur son propre corps
- Activité physique accrue (coup de pied, balancement des jambes et des bras)
- Élévation et rotation de la tête en position couchée sur le ventre
- Concentration plus intense de la vue sur les visages et les objets
- Réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC)
3. Troisième Saut de Développement (10-12 semaines) :
- Intérêt accru pour les détails
- Progrès dans la coordination des mouvements des yeux et de la tête
- Préhension des jouets
- Assemblage des mains le long de la ligne médiane du corps
- Maintien d'une position symétrique du torse en position couchée sur le dos
- Soutien sur les avant-bras en position couchée sur le ventre
- Exploration des capacités vocales
4. Quatrième Saut de Développement (18-20 semaines) :
- Compréhension des relations de cause à effet simples
- Formation de suites sonores simples
- Soutien stable sur les avant-bras tout en attrapant un jouet
- Rotations du dos sur les côtés et sur le ventre
- « Nage » (élévation des bras et des jambes tendus en position couchée sur le ventre)
- Transfert d'objets d'une main à l'autre
- Expression des préférences (par exemple, refus de nourriture)
5. Cinquième Saut de Développement (22-26 semaines, environ 6 mois) :
- Compréhension des distances entre les objets
- Conscience de la position dans l'espace
- Anxiété de séparation
- Rotation du dos sur le ventre et inversement
- Rampement, rotations autour de l'axe (piwoty), assis autonome
- Manipulation des jouets, insertion et retrait des objets des conteneurs
- Introduction du BLW (Baby-Led Weaning)
6. Sixième Saut de Développement (36-40 semaines, environ 8,5 mois) :
- Classification des objets
- Préhension précise (pouce et index)
- Démolition des constructions (par exemple, blocs)
- Recherche d'objets disparus du champ de vision
- Réaction à son propre reflet dans le miroir
- Rampement, marche à quatre pattes (ramper), assis autonome
- Se lever avec soutien
7. Septième Saut de Développement (41-46 semaines, environ 11 mois) :
- Compréhension des séquences d'événements et de leurs conséquences
- Expérimentation avec la répétition de syllabes et l'imitation des sons d'animaux
- Utilisation de mots simples (« non », « maman », « papa », « salut »)
- Geste de pointage du doigt
- Dessin sur papier
- Grimper, descendre de hauteurs à l'envers, se déplacer à quatre pattes ou en marchant sur le côté près des meubles
- Faire les premiers pas en autonomie
Chacune de ces étapes se caractérise par des caractéristiques et compétences uniques que l'enfant commence à acquérir, menant à une croissance et des changements intensifs.
QU'EST-CE QUE LE PASSAGE D'UN SAUT DE DÉVELOPPEMENT APPORTE DE NOUVEAU À L'ENFANT ET COMMENT VIVRE CES PÉRIODES IMPORTANTS ENSEMBLE AVEC L'ENFANT?
Un saut de développement chez l'enfant annonce le développement de nouvelles compétences motrices, cognitives, linguistiques et sensorielles. Les observations indiquent une diversité des expériences des nourrissons pendant ces sauts, dépendant du rythme de développement individuel et de la manière dont ils assimilent de nouvelles compétences. Certaines enfants se développent progressivement, d'autres vivent des changements brusques, ce qui peut représenter un défi pour leur système nerveux en développement.
Lorsque vous reconnaissez les symptômes d'un saut de développement, préparez-vous à ce que l'enfant ne veuille pratiquement pas se détacher de vous. Accordez-vous beaucoup de proximité et de patience. Une bonne solution consiste à utiliser divers types de langes et de porte-bébés. En raison de la sensibilité accrue de l'enfant aux stimuli, il est préférable d'éviter les endroits bruyants, bondés et clignotants. La proximité et le calme représentent 90% du succès pendant la période du saut de développement de l'enfant.
PREMIER SAUT DE DÉVELOPPEMENT (4-5 SEMAINES) :
Au cours du premier mois de vie de l'enfant, ses organes internes et son métabolisme subissent un développement dynamique. Une activité sensorielle accrue pendant cette période peut entraîner une augmentation de l'inquiétude chez le nourrisson. Une réalisation caractéristique après la fin de ce saut est la capacité de l'enfant à sourire. De plus, le nourrisson commence à rester actif pendant de plus longues périodes entre les siestes, sa digestion s'améliore et il commence à concentrer son regard sur le visage du parent. On observe également une élévation temporaire de la tête en position couchée sur le ventre.
DEUXIÈME SAUT DE DÉVELOPPEMENT (ENVIRON 8 SEMAINES) :
À ce stade, le développement de l'enfant se caractérise par une conscience accrue des routines quotidiennes ainsi qu'un contrôle croissant sur son propre corps. L'enfant commence à percevoir la répétitivité des actions, développe la capacité de mouvement et devient plus conscient des sons qu'il émet. Pendant ce saut, le nourrisson montre une activité physique accrue, telle que des coups de pied et des balancements des jambes et des bras, ainsi qu'une augmentation des élévations et des rotations de la tête en position couchée sur le ventre. On observe également une concentration plus intense de la vue sur les visages et les objets.
Il est important de prêter attention à un aspect crucial du développement moteur de l'enfant, à savoir le réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC). Il s'agit d'un réflexe naturel chez les nourrissons, qui réagit au pivotement de la tête en étendant le bras et la jambe du côté du pivotement tout en pliant les membres du côté opposé, connu sous le nom de « position d'escrimeur ». Ce réflexe, présent dès la naissance, disparaît généralement vers le sixième mois de vie et constitue un indicateur du développement neurologique. Une apparition anormale ou asymétrique du RTAC peut nécessiter une évaluation neurologique. Ce réflexe influence le développement de la coordination et de la perception spatiale, mais une activité excessive peut limiter les mouvements et nécessiter une intervention visant à soutenir le développement moteur.
Troisième Saut de Développement (10-12 semaines) :
À cette période, le nourrisson montre un intérêt accru pour les détails, tels que les variations dans la tonalité de la voix ou l'intensité de la lumière. Des progrès sont visibles dans la coordination des mouvements des yeux et de la tête ainsi que dans la préhension des jouets. Après avoir traversé ce saut, les mouvements de l'enfant deviennent plus coordonnés, on remarque la capacité de rassembler les mains le long de la ligne médiane du corps et de maintenir une position symétrique du torse en position couchée sur le dos. L'enfant commence également à se soutenir sur les avant-bras en position couchée sur le ventre et explore ses capacités vocales, y compris l'émission de sons, la formation de bulles de salive et l'insertion des mains dans la bouche.
QUATRIÈME SAUT DE DÉVELOPPEMENT (18-20 SEMAINES) :
À cette phase de développement, le nourrisson commence à comprendre des relations de cause à effet simples, par exemple liées au mouvement d'une balle. Il peut également former des suites sonores simples. Après ce saut, on observe le développement de compétences motrices importantes, y compris un soutien stable sur les avant-bras tout en attrapant un jouet d'une main tout en s'appuyant sur l'autre coude, des rotations du dos sur les côtés et sur le ventre ainsi que la soi-disant « nage », c'est-à-dire l'élévation des bras et des jambes tendus en position couchée sur le ventre. Le nourrisson commence à transférer des objets d'une main à l'autre et peut exprimer ses préférences, par exemple en refusant la nourriture pendant les repas.
CINQUIÈME SAUT DE DÉVELOPPEMENT (22-26 semaines, environ 6 mois) :
À l'âge de six mois, le nourrisson commence à comprendre les distances entre les objets, ce qui représente une avancée significative dans la perception du monde. L'enfant prend conscience de sa position dans l'espace et peut également éprouver des anxiétés de séparation, se manifestant par de l'inquiétude et des pleurs lorsque le parent sort de son champ de vision. Après avoir traversé ce saut, les compétences motrices se développent, y compris la rotation du dos sur le ventre et inversement, ce qui augmente la mobilité de l'enfant. Certains enfants commencent à ramper, effectuer des rotations autour de l'axe (piwoty) ou à s'asseoir de manière autonome. La dextérité manuelle se développe également : l'enfant manipule de mieux en mieux les jouets, les insère et les retire des conteneurs, frappe des objets les uns contre les autres et déplace son regard d'un objet à l'autre.
À partir de 6-7 mois, certains parents introduisent le BLW chez l'enfant, ce qui est également favorisé par le développement des capacités manuelles.
SIXIÈME SAUT DE DÉVELOPPEMENT (36-40 semaines, environ 8,5 mois) :
À cette période, l'enfant commence à classer les objets, en essayant de les attribuer à des catégories spécifiques. Par exemple, distinguer une banane d'un concombre en tant qu'objets de la catégorie « alimentation ». Se développe également une préhension précise, utilisant le pouce et l'index. À cet âge, les enfants manifestent souvent un intérêt pour démolir des constructions, par exemple en détruisant des blocs, et cherchent des objets qui ont disparu de leur champ de vision.
Après ce saut, l'enfant devient plus actif dans les jeux, manifeste des émotions telles que la jalousie et comprend les noms des objets. Une expérience intéressante pour le parent est également que l'enfant réagit à son reflet dans le miroir, ce qui constitue une nouvelle expérience partagée. Ses capacités de déplacement s'intensifient : ramper, marcher à quatre pattes (ramper), s'asseoir de manière autonome. Certains enfants commencent à se lever avec soutien, souvent en combinant ces mouvements en un seul geste.
SEPTIÈME SAUT DE DÉVELOPPEMENT (41-46 semaines, environ 11 mois) :
À ce stade de développement, le nourrisson commence à comprendre les séquences d'événements et leurs conséquences. Par exemple, il comprend que retirer des vêtements signifie qu'il va être bathé. L'enfant expérimente la répétition de syllabes, l'imitation des sons d'animaux et commence à utiliser des mots simples tels que « non », « maman », « papa », « salut ». Le geste de pointage du doigt apparaît également, que l'enfant utilise pour indiquer les objets qui l'intéressent.
En ce qui concerne la motricité, l'enfant développe la capacité de dessiner sur du papier, grimper, descendre de hauteurs à l'envers et se déplacer en marchant à quatre pattes ou en marchant sur le côté près des meubles. À cette période, certains enfants peuvent commencer à faire leurs premiers pas en autonomie. Cette étape de développement se caractérise par une croissance rapide des compétences manuelles, communicatives et motrices, ce qui constitue une étape importante vers une autonomie croissante de l'enfant.
Les sauts de développement chez les enfants sont des moments critiques au cours de la première année de vie, au cours desquels il y a un développement intensif tant physique que cognitif. Chacune de ces étapes se caractérise par des caractéristiques et compétences uniques que l'enfant commence à acquérir. Chaque saut de développement est un moment de croissance et de changements intensifs, ce qui peut entraîner une augmentation temporaire de l'irritabilité ou de l'inquiétude chez l'enfant.
RÉFÉRENCES UTILISÉES DANS L'ARTICLE :
- WHO/Fenêtres/sauts de développement selon l'OMS : www.who.int/tools/child-growth-standards (consulté le 20.12.2023)
- Bates Ames Louise, Ilg F. L., Baker Sidney M. « Développement psychologique de l'enfant de 0 à 10 ans », GWP, Sopot 2012 (édition 2021).
- B. Steinborn, « Neurologie du développement », PZWL, Varsovie 2017.
- Travaux personnels.